Interview audio : Karine Philibert et les femmes changent la lutte

Onglets principaux

No:

29 « 100% Montréal »

Type de contribution:

Entrevue

Mot-clés:

Résumé

Malgré toutes ces actions, l’activisme social en soins infirmiers est loin d’être la norme. Pourtant, plusieurs d’entre-nous, de plus en plus nombreuses, et ce, à travers le monde, choisissent de « mettre le nez dehors », de tisser des liens avec ceux et celles qui portent le combat et qui dénoncent le mépris avec lequel les gouvernements traitent leurs populations. Sophie Vallée-Desbiens, Les femmes changent la lutte. Au cœur du printemps québécois, p. 151.

Esther Bourdages s’entretient avec l’infirmière en santé mentale Karine Philibert, coauteure de «Femmes au front : les infirmières dans la lutte» paru dans l’ouvrage Les femmes changent la lutte. Au cœur du printemps québécois, publié aux éditions du remue-ménage. Membre du collectif des infirmières contre la hausse, Karine Philibert nous livre un témoignage sur son implication et sa participation citoyennes pendant les événements entourant la grève étudiante au printemps 2012.

Les femmes changent la lutte. Au cœur du printemps québécois, Montréal, éditions du remue-ménage, 2013, 330 p., ill. http://www.editions-rm.ca/table_matiere.php?id=1507

 

Esther Bourdages œuvre dans le milieu des arts visuels à titre d’auteure et commissaire. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Montréal portant sur le sculpteur suisse Jean Tinguely, elle étudie la sculpture dans le sens élargi (art in situ, installation) en relation avec l’art sonore et les arts numériques. Sous le nom Esther B., elle joue du tourne-disques jouet, manipule des disques vinyles et enregistre des échantillons sonores sur le terrain (field recordings). Elle pratique l’improvisation, action qui lui permet de créer une musique brute, non-linéaire et ponctuée tantôt de citations sonores trafiquées ou de sons abstraits : textures principalement produites par le disque qui a connu certaines opérations d’altération (sablage, découpage, etc.). Elle fait partie du trio de platinistes Vinyl Interventions avec Carrie Gates (Saskatoon, Saskatchewan) et Marinko Jareb (St Catherines, Ontario). Ensemble ils développent depuis 2002 un atelier portant le nom éponyme Vinyl Interventions dans lequel EB y donne la communication The Echo of the Vinyl Record, Between the Sound and the Visual, Between the Past and the Present. De plus, elle organise la série de concerts dédiée aux nouvelles musiques Un microphone dans une tempête de noize depuis 2002. Elle s’implique dans les centres d’artistes et les structures indépendantes depuis plusieurs années, tels que Quartier Éphémère (depuis 1996), Agence Topo, Eastern Bloc et la radio de CKUT.