.dpi est un média alternatif et un espace de création engagé, favorisant les échanges au sujet des femmes et des technologies.

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L’acte de documentation des œuvres numériques et nouvelles techniques de conservation :: Par Chantal Dumas

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Il n’est pas toujours facile de produire un numéro d’une revue. Les dates de tombée sont trop vites arrivées et le temps manque dans le cumul des activités de la journée pour se poser et se consacrer qu’à cette tâche. Alors c’est le soir tard ou tôt le matin que les mots trouvent leur chemin du cerveau au clavier, tel cet édito. Mais il s’agit qu’un texte très attendu n’arrive pas et le déséquilibre s’installe le temps qu’une solution pointe le nez. Sans la solidarité et l’engagement de notre comité de rédaction, les choses ne seraient pas possibles.

Art pour insomniaques : la sixième nuit blanche de Montréal :: Par Maryse Boyce

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Couleur culturelle

Opening up the Image of Possibilities through Archival Gestures :: By Anik Fournier

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Processes of archiving are becoming ever more pervasive with online platforms that enable greater access to, and manipulation of, audio visual material. Whereas the word “archive” points to the notions of preservation, origin, order, and authority, images circulate through increasingly entangled mediascapes via acts of appropriation, displacement and remediation performed by artists, advertisers, official media, and web users, alike. Indeed, the artistic practice of media appropriation has never been closer to the practices of everyday life.

Chronique « Dans l’atelier » avec Darsha Hewitt :: Par Tania Perlini

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still image from the videoDarsha Hewitt, pratique artistique (2:15 mins, 25.2 MB)

La conservation du Web en archivistique et les possibles applications Ă  l'art Internet :: Par Dominique Boileau

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Depuis les années 90, de nombreux organismes ont signifié le besoin d'agir afin de préserver les composantes du cyberespace. Les domaines de l'archivistique et de l'informatique ainsi que la communauté artistique s'intéressent à la préservation des documents en ligne. À cet égard, il est possible de se demander si les recommandations faites par le domaine de l’archivistique pour la préservation des documents et des sites Internet sont suffisantes et adéquates pour assurer une conservation de l’art Internet.

Retour sur un mandat : .dpi culture et pixels au féminin :: Par Paule Mackrous et Émilie Houssa

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.dpi est né de l’envie de créer un forum interdisciplinaire à la fois créatif, critique et engagé socialement permettant de créer un lieu d’échanges pour les femmes chercheures travaillant avec les technologies, les femmes artistes oeuvrant dans le domaine des nouveaux médias et les communautés cyberféministes. Ce mandat se résume en une phrase synthétisée sur la bannière de chaque numéro : « .dpi est un média alternatif et un espace de création engagé, favorisant les échanges au sujet des femmes et des technologies ».

Archives en ligne; nos coups de cœur :: l’équipe de rédaction .dpi

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L’autoroute de l’information a été l’un des grands rêves technologiques des années ’90. Il reposait sur la possibilité, apportée par Internet, de transmettre des données et de donner accès à de l’information sous forme de contenus multimédia et ce, au service de l'ensemble des populations, sur les plans national et international et de façon interactive. Ce rêve est aujourd’hui une réalité bien concrète.

Appel de textes nos 13-14-15

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Les trois numéros qui seront produits au cours de l’année 2008-2009 vont se déployer sous le thème de « l’archivage à l’aire du numérique ».

No 13. Projets d’artistes, projets d’archives.
Rédactrice en chef : Émilie Houssa
Date de parution : 30 octobre 2008
Remise du résumé d’article : 19 septembre
Remise de texte : 4 octobre

Protocole de rédaction

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La structure du texte

Résumé : il apparaît au-dessus de l’article. Aucun appel de note, aucun hyperlien, ni aucune image dans le résumé. 5 à 10 lignes maximum (60 mots).

Titre de l'article Intertitre-01 à Intertitre-03 : un maximum de trois (3) intertitres cliquables faisant apparaître le texte correspondant, incluant la conclusion.
Possibilité d'identifier des sous-sections (optionnel) à l'intérieur des textes, sous les intertitres.

Notes : Optionnelles mais recommandées.

Références : Optionnelles, mais recommandées.

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