Appel de textes et d’œuvres : .dpi 32 Les réseaux Queer

Onglets principaux

Appel de textes et d’œuvres .dpi 32
Thème :  Les réseaux Queer

Rédacteur en chef invité : Mikhel Proulx
Date limite : Le vendredi 24 avril 2015

Au tout début du Web, les queers se sont rassemblés au-delà des frontières culturelles et matérielles pour créer des identités en ligne et développer des cultures en réseau. Celles-ci s’apparentaient à des transformations sexuelles au sein de sous-cultures en ligne où de nouvelles configurations du soi ont conduit à de nouvelles formes d'auto-identification, de plaisir et de parenté. Mais ces nouvelles potentialités ont également imposé des restrictions, car elles se sont structurées à partir de systèmes de communications numériques fermés. Par conséquent, les potentialités des nouvelles technologies modèlent des formes de subjectivités et d’incarnations sexuelles et genrées. Ceci est devenu tout sauf évident à l'âge de Grindr (etc.) où l’accès instantanné aux réseaux queer ainsi que les limites de nos systèmes sociaux et techniques sont facilement visibles.

Vingt ans après la naissance de l'Internet moderne, et quinze années après que Nina Wakeford ait réfléchi aux cyberqueers, ce numéro de .dpi abordera la thématique de la divergence sexuelle et genrée queer au sein des espaces très structurés du Web. « Réseaux queer » examinera comment le genre et les sexualités sont construits et représentés par les médias numériques, et comment ces protocoles ont été défiés et formalisés par des artistes et des designers critiques. Nous allons examiner les représentations queer, les manières d'être en réseau, afin de déterminer comment les sujets sont façonnés par des logiques spécifiques d'identification sur le Web. Ici, nous pourrons peut-être trouver des alternatives critiques de performances du soi, dans les réseaux sociaux et politiques, ainsi que dans les unions amoureuses et sexuelles qui sont non-normatives, subversives et étranges.

Les thèmes potentiels peuvent inclure :

  • La production culturelle queer dans le réseau médiatique

  • Le sexe médiatisé et l'économie de la prostitution

  • La pornographie (alternative), le travail du sexe et le jeu de rôle

  • Les technologies de l'hétéronormativité

  • Les selfies queer et la représentation

  • Les virus et la viralité

Mikhel Proulx est un chercheur culturel en art contemporain et cultures visuelles numériques. Ses recherches s’intéressent aux artistes autochtones et queer qui travaillent avec le Web depuis ses débuts . Il possède un baccalauréat en dessin de l'Alberta College of Art and Design et une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Concordia, où il fait actuellement un doctorat. Il est récipiendaire 2015 du Jarislowsky Foundation Doctoral Fellow en histoire de l'art. Ses œuvres et ses projets de commissariat ont été exposés tant au Canada, en Europe et au Moyen-Orient.
 

Soumettre un texte et/ou un projet

.dpi est à la recherche de soumissions appropriées au (ou issues du) Web incluant le texte, l’image, le son, la vidéo, l’animation, l’interactivité, la combinaison de ces médias, ou toute autre forme, produites de manière collaborative ou individuelle. Les contributions peuvent prendre la forme de courts essais, critiques, entrevues, études de cas, comptes-rendus, récits alternatifs, déclarations ou manifestes, œuvres (ou extraits), conversations et pratiques artistiques en réseau, ou une forme inattendue. Le comité de rédaction encourage la soumission de projets plus libres à caractère non-académique. La longueur des textes peut varier entre 500 et 1500 mots (maximum), selon la forme et les médias utilisés. Les articles devraient intégrer autant que possible des liens, images, vidéos, ou tout autre contenu en ligne.

Veuillez faire parvenir une première ébauche de votre texte et/ou projet d’ici le vendredi 24 avril 2015 à : revuedpi(at)gmail.com

Toute soumission doit inclure :

  • une courte biographie (100 mots) par personne impliquée ;

  • un résumé (100 mots) ;

  • trois à cinq mots-clés.

Un cachet est offert selon la longueur et la complexité de la contribution. Les auteur-e-s et artistes sont responsables de tous les droits d'auteur en lien avec le contenu soumis.

Les contributions non liées à la thématique du dossier sont également bienvenues et seront considérées pour publication dans la partie hors-dossier de la revue.