.dpi est un média alternatif et un espace de création engagé, favorisant les échanges au sujet des femmes et des technologies.

.dpi no10 :: La mobilité sous contrôle :: Chantal Dumas

dans les catégories

Le thème du 10è numéro de .dpi, «le contrôle des masses», est un sujet des plus à propos dans le contexte mondial actuel. En fait, ce sujet soulève d’importantes questions de société.

Des mots comme mondialisation, économie de marché, transgénique, MOSANTO, biotechnologie, Spermator, biogénétique, clonage, 9/11 et Google rappellent à tout moment que la science, l’économie et l’informatique forment un trio intimement lié.

Dans Le principe d’humanité publié aux Éditions du Seuil en 2001, Jean-Claude Guillebaud parle de trois révolutions qui se déroulent simultanément (économique, informatique et génétique). Il démontre comment leurs effets conjugués menacent les fondements du principe d’humanité. Sa réflexion développée sur 505 pages et appuyée de nombreux exemples, pose la question de savoir «si l’on saura encore définir – et défendre – l’irréductible humanité de l’homme ? ». Toute la question est là. L’irréductible humanité.

Dans la mise en place de politiques de contrôle (en lien au déplacement des individus pour citer comme exemples les mesures implantées dans le transport aérien – aéroport depuis le 11 septembre 2001), ou encore la culture transgénique qui amène la privatisation et un droit de propriété des semences, c’est bien un contrôle qui est exercé.

Et de l’être humain dont il s’agit, de ses droits et de ce qui le définit.

Peut-être trouvez-vous que je m’éloigne de notre grand thème, la mobilité ? Ce numéro par ses articles et chroniques présentent différentes perspectives et projets qui développent cette thématique.

Sophie Le Phat-Ho signe un article où elle parle de la projection qui est faite de l’utilisation des micro-puces RFID («radio frequency indentification»). En ce moment, les RFID font l’objet d’expérimentation par plusieurs artistes. Plus inquiétant, leur utilisation en tant qu’implants humains apparaît comme une proposition de la réforme américaine pour le contrôle du déplacement des travailleurs étrangers et des immigrants.

Paule Makrous a suivi pour nous le festival les HTMlles qui se déroulait du 17 au 21 octobre dernier à Montréal. Elle trace un parcours où elle regroupe sous des thématiques dynamiques les diverses œuvres présentées.

Alejandra Nunez Perez, artiste sonore d’origine chilienne, était en résidence au Studio XX en octobre dernier. Pendant son séjour, elle a réalisé une œuvre Web, semamap .dpi. Il s’agit d’une recherche sémantique faite à partir du 9 ème numéro de notre revue électronique. Elle explique dans son article l’origine de cette recherche et son appropriation du texte.

En complément de programme, nous retrouvons une chronique d’une nouvelle collaboratrice Léna Massiani qui pour défier la gravité de ce thème, nous introduit au travail de la chorégraphe française Kitsou Dubois dont les recherches chorégraphiques sont associées à l’apesanteur.

La chronique Actualité, nous amène au cœur des débats qui prennent place au Québec dans le cadre de la Commission Bouchard-Taylor, sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles. Comme le souligne Sophie Le Phat-Ho, «une diversité d’idées et de jugements ont fait surface ces derniers mois dont une grande partie au nom des «droits des femmes.» L’auteure nous invite à participer à la discussion de manière créative. Pour nourrir cette réflexion, elle propose des exemples d’artistes et de projets, ainsi qu’une liste de ressources sur la théorie postcoloniale et le féminisme de troisième vague.

Pour terminer, je ne voudrais pas passer sous silence l’œuvre présentée dans la bannière de ce numéro. Elle est de l’artiste serbienne Nataša Teofilovic. s.h.e est une version Web d’une animation 3D présentée sous forme d’installation où les personnages tentent d’établir un contact avec les humains qui les regardent.

http://www.htmlles.net/2007/fr/Natasa_Teofilovic_f

Voilà de quoi nourrir vos réflexions et conversations du temps des Fêtes !

Surtout n’hésitez pas à nous écrire, nous aimerions connaître vos commentaires. Si vous avez aussi de suggestions d’articles, référez-vous à la section Appel de textes dans la colonne de droite de cette page.

Chantal Dumas