.dpi est un média alternatif et un espace de création engagé, favorisant les échanges au sujet des femmes et des technologies.

Mandat

dans les catégories

.dpi est une revue électronique bilingue dédiée à la publication de textes inédits et de créations d’arts médiatiques indépendantes diffusant un éventail de points de vue des femmes évoluant dans les paysages technologiques actuels. .dpi est un espace interdisciplinaire et dynamique soulignant les pratiques artistiques, technologiques et socialement engagées des femmes à l’avant garde d’un monde numérique en constante évolution. .dpi est un lieu d’échange accessible à un large public contemporain offrant un contenu inspiré par la réflexion féministe, la recherche et création en art médiatique et par le développement technologique mondiale.

Bref historique

Établi en 2004 par Patricia Kearns et soutenu par un comité éditorial comprenant Sarah Brown, Anna Fritz, Marie-Christiane Mathieu, Caroline Martel, jake moore et Miriam Verburg, le périodique .dpi est né du désir de créer une plateforme interdisciplinaire créative et intellectuelle où les contributions des femmes aux développement des arts médiatiques pourraient être documentées. Une publication qui contribuerait, à sa façon, à nourrir et à construire une réflexion sur et à travers le Web, participant non seulement à l’histoire mais aussi à la création de pensées cyberféministes. .dpi signifie « dots per inch » (point par pouce), mais au-delà d’une résolution numérique, le point du titre et les points pixels évoqués dans le titre .dpi font aussi allusion aux points de couture. Cette idée rappelle à quel point le travail des femmes a constitué le fondement de la pensée et de la visualisation de la matrice des ordinateurs.

.dpi est publiée trois fois par année par le Studio XX ; chaque édition traite d’un thème particulier et est publiée sous la gouverne d’une rédactrice-en-chef invitée qui travaille étroitement avec le comité éditorial de la revue. .dpi a couvert une multitude de thèmes associés à la technologie tels que la science-fiction, l’architecture et la technologie, la sexualité, la maternité et les droits reproducteurs, la mobilité, l’archivage digital, la résistance et la liberté, du point de vue des femmes.